Chimay

Chimay

L’armée française a perdu de nombreux véhicules lors des combats en Belgique. Pertes dues à des destructions au combat, suite à des problèmes techniques ou par manque de ravitaillement.

Une chenillette Renault et sa remorque chargée de bidons de carburant ont été abandonnées à l’angle de la place Froisard. L’ensemble devient le sujet d’une photo souvenir pour ce soldat de la Wehrmacht.

La chenillette de ravitaillement d’infanterie Mle 1931 (Renault UE/UE 2) ou selon une autre appellation tracteur léger d’infanterie était un petit véhicule blindé servant au ravitaillement ou à la traction de pièces antichars de 25 mm. Une remorque UK pouvait lui être attelée afin d’augmenter ses capacités d’emport. Faiblement blindé, dépourvu d’armement défensif, elle possédait un équipage de deux hommes.   

 Une longe file de prisonniers français remonte le rue Saint-Nicolas. D’après les pattes de cols, ces soldats appartiennent au 19e RI de la 22e division d’infanterie. Sous les ordres du général Bézier-Lafosse, l’unité s’est positionnée le long de la Meuse le 12 mai. Face à la pression ennemie, elle abandonne ses positions et retraite vers la frontière en passant par Doische, Crimnée, Couvin et Chimay. Durant cette phase de repli, un certain nombre de combattants fut fait prisonniers par les Allemands.

 

 Sources : Google Earth, Bundesarchiv 125/288/6 et tous les blindés de l’armée française 1914/1940 Histoire &collection François Vauvillier.