Thulin

Thulin 

Les combats pour la conquête du bourg de Thulin commencent.

Les premiers soldats atteignent l’entrée de la ville (actuellement rue des Canadiens).

Face à l’opiniâtre résistance des français, on amène un canon de 37 mm Pak 35/36 en soutien pour détruire les nids de résistance.

Rue après rue, maison après maison, les Allemands reprennent Thulin. Dans la grand-rue, les éléments d’assaut progressent en direction d’un soldat français blessé.

La méfiance est de mise.

Un soldat allemand s’arrête pour aider le blessé français à retirer sa capote et son équipement de combat.

Célèbre photographie d’un soldat allemand utilisant un clairon français. L’histoire raconte que les soldats français ont été trompés par la sonnerie du rassemblement joué par ce soldat.

 

Les combats ont cessé. 

Submergés, les soldats français ont combattu jusqu’à l’épuisement des cartouches et des obus des armes de soutien (mortiers et canons de 25mm).

Les combattants des dernières poches de résistance ont déposé les armes.  Les combats sont terminés et les Allemands procèdent au regroupement des prisonniers.

Place du calvaire*, un groupe de prisonniers passe devant trois attelages de ravitaillement. 

*actuelle place des Français

Rue de Brouta, une colonne de prisonniers remonte la rue de Brouta pour être dirigée vers le point de regroupement.

L’interminable colonne de prisonniers continue à s’écouler rue de Brouta. Une partie du groupe progresse les mains levées. La proximité d’une sentinelle n’y est peut-être pas étrangère.

 

Un groupe d’officiers captifs traverse la grande place sous bonne escorte. Un des officiers n’a pas encore été délesté de son porte-cartes.

 

Un des officiers a été délesté de son arme de service, il s’agit d’un pistolet Ruby de 7,65 mm.

Cette arme a été fabriquée par l’Espagne pour l’armée française, au cours de la Première guerre mondiale.

 Thulin est entièrement aux mains des Allemands. Le I/I.R. 469 se regroupe au centre-ville. Après quelques moments de détente, les fantassins vont rejoindre le gros de la 269e I.D.

 

 

Sources : Google Earth,39/35 magazine N° 67 mai 1940 Combats pour Thulin , Mai 40 la campagne de dix-huit jours Peter Taghon , Col. Part.