Dinant

Dinant 

Le 16 décembre 1944, Hitler lançait dans les Ardennes une contre-offensive surprise, restée dans l'histoire sous le nom d'"Offensive Von Runstedt". Les armées allemandes espéraient franchir la Meuse entre Dinant et Namur.Le matin du 24 décembre 1944, les chars allemands progressent vers l'ouest : l’objectif est de passer la Meuse afin de poursuivre ensuite vers Anvers, point stratégique pour l'approvisionnement des Alliés. La colonne allemande arrive à Celles, par la route de Ciney. Dinant et la Meuse sont à moins de 10 km. Arrivé à l'aube, le char de tête saute sur la seule mine posée la veille par les Américains. 

L'officier qui commande la colonne se demande s'il y a d'autres mines. Il va se renseigner en se dirigeant vers le seul bâtiment (faiblement) éclairé. C'est un café qui s'appelle "Le pavillon ardennais" et qui est tenu par Marthe Monrique. Interrogée par l'officier, la tenancière du bistrot bluffe et dit à l'officier allemand que la route est minée jusqu'au rocher Bayard, à Dinant. En réalité il y n'y avait que deux mines : l'une à Celles et l'autre au rocher Bayard. 

Les Allemands sont épuisés, sous-alimentés et à court de carburant. Ils craignent aussi un nouveau bombardement des alliés, rendu possible par une amélioration de la météo. Ils sont contraints de se replier. Celles restera l'avancée maximale de l’offensive. Après plusieurs jours de brouillard, le 25 décembre 1944, le ciel est enfin dégagé. L'aviation peut passer à l'action. Les Allemands et leurs véhicules sont positionnés dans les bois des environs de Celles. Ils ont installé un QG dans une grotte qui est appelée le trou Mairia. Bientôt, les Allemands sont pris en étau entre les bombardements aériens des Américains et les obus tirés par les Anglais.

Les Allemands n'atteindront jamais la Meuse. Épuisés par le froid et les combats, à court de carburant et de munition, ils feront demi-tour ou se rendront.