Borgoumont

Borgoumont

En panne carburant à Coo, le Tiger II « 332 » est abandonné dans la nuit du 18 au 19 décembre 1944 par une partie de son équipage. Seul deux hommes restent sur place pour le garder. Le jour de Noël, à l’arrivée des soldats américains de la Task Force Lovelady, ils se rendent sans combattre. 

Dans les jours qui suivent, une équipe de la 463rd Ordnance Evacuation Company le prend en charge en vue d’une évacuation pour évaluation aux USA. En parfait état de marche , il est chargé sur une remorque M9 tractée par un Diamont M20. Le convoi composé d’un ensemble M19 auquel est attelé à l’avant et à l’arrière un M32 quitte Coo pour rejoindre la gare de Spa distante d’à peine une vingtaine de kilomètre. La neige n’est pas encore tombée. Le chargement a été effectué avant le 31 décembre.

Hélas, La remorque conçue pour transporter une charge de 40 tonnes (le poids d’un Sherman) est en surcharge , un Tiger II pèse 70 tonnes. Rapidement, elle montre des signes de faiblesse. Sur les 24 pneus qui équipent les trois trains de roulement de la remorque, 8 vont brûler pour cause de surchauffe. 

L’ensemble s’arrête à Borgoumont à deux kilomètres de la Gleize. Les 2 M32 sont dételés et la remorque est laissée sur le côté de la route où elle y stationnera durant trois jours. Sur le cliché, on aperçoit les véhicules recouverts d’une fine couche de neige. Ce qui permet de dater l’évènement le 31 décembre.

A l’arrière de la remorque, le Private Frank G.Steven et le Private Gordon Love pose devant le Tiger II « 332 ». Durant, la durée du stationnement de la remorque, les hommes de la 463rd Ordnance Evacuation Company dormiront à la ferme Legros et à la maison Demoulin voisine.

Sources : Google Earth et Internet