Spa : la gare

Gare de Spa 

Janvier 1945

Les problèmes liés à la surcharge de la remorque ont amené l’équipe de la 463rd Ordnance Evacuation Company à s’arrêter à Borgoumont à deux kilomètres de La Gleize.

Après avoir séjourné trois jours à Borgoumont dans l’attente de pneus de rechange. Ceux-ci n’étant pas disponible , il est décidé de continuer sur les jantes des pneus écrasés. L’ensemble s’ébranle sur des routes étroites et sinueuses. La neige a fait son apparition en fin de journée du 30 décembre vers 16h00. IL continue laborieusement sa progression vers la gare de Spa à la vitesse de quelques kilomètres à l’heure

Devant la gare de Spa , le Tiger II est déchargé . Un transfert par wagon ferroviaire est prévu. Ce n’est qu’en février 1945 que le Tiger II quittera la gare de Spa. Non pas par voie ferroviaire, mais par voie routière. Il sera chargé sur une remorque allemande porte-char adaptée à son poids. Ayant rejoint le port d’Anvers, il est chargé sur un bateau pour rejoindre les Etats-Unis.

 

Sources : Google Earth et Internet