Brûly-de-Pesche
- Détails
- Catégorie : Belgique-guerre-terrestre
Brûly-de-Pesche
Dès la mi-mai 1940, la progression rapide des troupes allemandes lors de la campagne amène les autorités miliaires à envisager le transfert du Führerhaupquartier encore plus à l’Ouest. La décision est prise de le construire à Brûly-de-Pesche. Début juin , Hitler quitte le « Felsennet » caché dans les bois de Bad-Müstereifel pour s’installer dans ce nouveau PC dénommé « Wolfsschlucht ».
Le 24 mai 1940, deux cents hommes investissent le hameau. Ils bâtissent deux chalets, deux bunkers, une rotonde, une pièce d'eau et remplacent le clocher de l'église par un réservoir d'eau pour ainsi constituer un GQG (Grand quartier général).
Le 6 juin 1940 vers 13 heures 30, Adolf Hitler arrive à son nouveau quartier général. Aussitôt, il le nomme le 'Wolfsschlucht' (Ravin des loups). Pendant 22 jours, du 6 au 28 juin, Hitler y installe donc son grand quartier général.
Le 17 juin 1940, Hitler apprend la teneur du discours résigné du Maréchal Pétain. C'est dans l'église du Brûly-de-Pesche qu'est rédigé l'acte de capitulation de la France. Hitler le corrige le 20 juin. Le 21, il accomplit un aller-retour rapide à Rethondes , laissant l'armistice s'y conclure. Vers 20 heures, il est de retour. Les trompettes sonnent le signal « Halte au feu » partout sur le territoire le 25 juin, à 1 heure 35. C'est la fin des combats en France.
Le 28 juin 1940, le séjour de Hitler au Brûly-de-Pesche prend fin. Il décolle à 7 heures 30 pour Strasbourg avant de se rendre dans son nouveau GQG, au Tannenberg en Forêt-Noire
Durant la présence allemande dans le village (du 28 mai au 29 juin), les habitants de plus de vingt villages environnants sont déplacés.
Brûly-de-Pesche est à l’heure allemande. De nombreux soldats allemands stationnent dans le village remplaçant la population locale déplacée de force.
Hitler et Göring passe devant l’église . Deux SS salut le passage du groupe d’autorités. Le sommet du clocher a été transformé pour y recevoir une réserve d’eau.
Sources : Google Earth et coll. part.
internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brûly-de-Pesche