Fort de Marchovelette

Fort de Marchovelette

Il s’agit de l’un des premiers forts du système Brialmont. Bâti en 1892, c’est l’un un des 9 forts de la position fortifiée de Namur.

Il fut construit à la fin du 19ème siècle à l'initiative du Roi Léopold II pour protéger la ville de Namur contre les invasions pouvant survenir le long du sillon Sambre et Meuse tant du Sud que du Nord. 

Le fort a été modernisé en 1932. Certaines parties sont renforcées par du béton armé. L’armement est revu complètement et considérablement augmenté. IL se compose des pièces suivantes :

Une coupole à action lointaine armée de deux canons de 75 mm

Trois coupoles à éclipse armées d’obusiers de 75mm placées à chaque saillant

Deux coupoles avec lance-grenades et affût double de mitrailleuses pour flanquement des glacis

Huit coffres avec fusil-mitrailleur et phare pour le flanquemenrt des fossés

Deux coffres avec FM et phare pour la protection de l’entrée du fort

Six FM dans la partie supérieure de la tour d’air qui assure la ventilation du fort +un FM sous casemate au pied de la tour

Deux mitrailleuses contre avions situées en dehors du fort.

En 1940, la garnison de ce fort se compose de 194 officiers, sous-officiers et hommes de troupe, sous les ordres du capitaine commandant De Lombaert. 

Dès le 15 mai, le fort est rapidement isolé par les troupes allemandes . Des pièces d’artillerie débutent leur tir le 16 mai vers 7 heures principalement sur la tour d’aile. Ces tirs d’artillerie détruisent rapidement les deux canons de la coupole 7/3. Les fossés sont noyés d’obus explosifs et fumigènes. Le lendemain, vers 6 heures, des fantassins se glissent vers les embrasures . Ils y déposent de nombreuses charges explosives et lancent des grenades dans les coupoles et les cheminées. A 8h30 ,considérant qu’il avait épuisé tous ses moyens de défense, De Lombaert ,après avoir tenu un conseil de guerre, décide de se rendre.

Entrée du Fort de Marchovelette 

Sources : Internet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Marchovelette

Armes et Militaria hors-série N°59 1940 Combats sur la Ligne Maginot