LVT (A) 2 Water Buffalo
- Détails
- Catégorie : Véhicules amphibies USA
LVT (A) 2 Water Buffalo
Le LVT(A)-2 fut développé à partir du LVT-2 afin de fournir plus de protection à l'équipage. Cet engin est le seul Amtrac APC à recevoir la désignation (A) ou Armored. Les LVT(A)-1, LVT(A)-4 et LVT(A)-5 sont tous des Amtanks dotés de tourelles et de canons. Cette conversion connue au début sous la désignation de T33 fut développée à la demande de l' Armée de terre qui désirait blinder les Amtracs dans le courant de 1942. A cette époque le LVT-2 et le LVT(A)-1 étaient en cours de développement et on décida simplement de doter le LVT-2 de certains éléments du LVT(A)-1. En fait à part la cabine le LVT(A)-2 ne différait quasi pas du LVT-2.
La suspension du LVT-2 de type Torsilatic (ressorts de torsion) fut conservée sur le LVT(A)-2. Cette suspension comportait de chaque côté un barbotin avant (37 dents), un barbotin arrière (33 dents) ajustable, 11 galets indépendants et deux rouleaux porteurs. Les éléments de la suspension s' articulaient autour d' une large boîte en forme de trapèze. Les chenilles montées sur le LVT(A)-2 sont complètement hermétiques au sel marin et au sable. Elles sont en plus dotées de grousers (lames) en forme de « W ».
L' armement comportait une mitrailleuse de 12.7 mm (.50cal) et trois mitrailleuses de 7.62 mm (.30cal) montées sur le toit de la cabine ou sur les parois de l' espace cargo. Cet arrangement pouvait varier selon les préférences des équipages et les réalités du terrain.
Comme le LVT-2, le LVT(A)-2 était divisé en trois parties: la cabine de pilotage accueillant les trois hommes d' équipage, l' espace cargo pouvant accueillir 24 passagers ou 3 tonnes de matériel et le compartiment moteur qui accueillait toujours le même moteur que le M3A1 Light Tank, le Continental W-670-9A (essence) de 7 cylindres développant 250 à 262 CV. Ce moteur permettait au Water Buffalo d' atteindre les 30 km/h sur terre et les 12 km/h dans l' eau. Le LVT(A)-2 avait une autonomie de 240 km sur terre et de 80 km dans l' eau. L' arbre de transmission parcourait tout l' espace cargo en longueur pour rejoindre la transmission de type Synchromesh (synchronisée) comportant 6 rapports (5/1). La puissance était transmise aux barbotins avant. Sur le LVT-2, le plateau arrière était composé de trois plaques dont la plaque centrale (la plus large) possédait une grille de ventilation montée sur charnières. Cependant sur le LVT(A)-2 la grille fut supprimée et remplacée par une plaque blindée. La partie arrière de la caisse ne comportait aucune ouverture sinon les orifices d' échappement. Autre changement, des réservoirs à obturation automatique furent installés pour empêcher tout risque de feu et d' explosion.
La superstructure de la cabine contrairement à celle du LVT-2 était blindée (max 13 mm). Une des larges fenêtre frontales de vision fut supprimée. Au fait seule celle du pilote à gauche fut conservée et dotée d' un volet blindé. Les petites fenêtres latérales furent supprimées et deux trappes d' accès furent montées sur charnières sur le toit de la cabine, chacune dotée d' un épiscope.
La production du LVT(A)-2 débuta en 1943 et et se poursuivit en 1944. Un total de 450 exemplaires seulement furent fabriqués par la FMC, Borg-Warner Corp. et Roebling, tous délivrés à l' Armée de terre. En mars 1944, des kits utilisables sur le terrain seront fournis (plaques de blindage) et soudés sur les LVT-2 standards utilisés comme véhicules amphibies d' assaut. Environ 1000 LVT-2 standards furent ainsi convertis mais ne furent jamais appelés LVT(A)-2.
Le LVT-2 a été produit à partir de 1942, et développé, jusqu'en 1945. Il a été utilisé pour la première à Tarawa, avec 50 unités affectées au 2e Amphibian Tracteur Bataillon. En dépit de certaines limites d’utilisation évidentes et de l'apparition de modèles améliorés, le LTV-2 fut engagé dans les grandes campagnes du Pacifique, jusqu'à l'invasion d'Okinawa. Sa production, en sept variantes, atteignit les 2,963 unités.
Landing vehicle tracked (armored) Mark 2
ou LVT (A) 2 Water Buffalo
Caractéristiques*
Type : Tracteur Amphibie /AMTRACK
Constructeur : Roebling, Ford Motor Co.
Equipage : 3 + 24 passagers
Production : 450 exemplaires
1943 : 200 unités
1944 : 250 unités
Répartitions
USMC : 200 unités
US Army : 250 unités
* Selon certaines sources,5 exemplaires auraient été envoyés en URSS dans le cadre du Lend-Lease
Fin de production : 1944
Dimensions
Poids à vide : 12 520 kg
Poids en ordre de combat : 15 900 kg
Longueur : 7,95 m
Largeur : 3,25 m
Hauteur : 2,50 m
Pression au sol : 0,64 kg/m2
Garde au sol : 0,46 m
Armement
Armement principal : 1 mitrailleuse de 12,7mm .50cal M2HB
Munitions : 420 projectiles
Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,62mm .30cal M1919A4
Munitions : 6 000 projectiles
Armement (USMC)
Armement principal : 3 mitrailleuses de 7,62mm .30cal M1919A4
Munitions : 6 000 projectiles
Cette dotation théorique pouvait être plus importante selon le bon vouloir de l’équipage.
Blindage
Mis en place par Welding
Avant : 13 mm/60° cabine
Latéral : 6,4mm/ 90°
Arrière : 6,4mm/ 90°
Supérieur : 6,4mm/ 0°
Habitacle de combat : ouvert
Motorisation
Moteur : Continental W-670-9A
Puissance : 262 cv à 2 400 tr/mn
Nombre de cylindre : 7
Boîte de vitesse : Symchromesh 5 marches avant/ 1 arrière
Puissance massique : 18,7 cv/ton
Performances
Vitesse maximum
Sur terre : 30 km/h
Sur eau : 12 km/h
Consommation :
Autonomie :
Sur terre : 240 km
Sur eau : 80 km
Franchissement
Tranchée : 1,50 m
Pente : 31°
Obstacle vertical : 0,91 m
Rayon de braquage
Sur terre : 9 m
Sur eau : 15 m
*varient selon les sources
Sources : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Allies/1-USA/06-LVT/Data/LVT(A)-2.htm
L’encyclopédie des armes fascicule n° 113 Véhicules amphibies 1939-1945
L’encyclopédie des blindés Christopher F.Foss éditions Elsevier
Les véhicules de l’US Army 1939-1945 JM.Boniface JG.Jeudy éditions E.P.A.
Armes & militaria les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale hors-série n°19 Pacifique la reconquête (1) les Marines débarquent à Tarawa et hors-série n°24 Pacifique la reconquête (2) combats en Novelles-Guinée Yves Buffetaut et Jean Restayn