Camionetta SPA-Viberti AS42

Camionetta SPA-Viberti AS42

Saharina Desertica

 

Bien conscient que la guerre dans le désert impose le déploiement de véhicules spécifiques, le Regio Esercito acquiert, en décembre 1942, un engin de reconnaissance à long rayon d’action capable de frapper sur les arrières de l’ennemi. Ces véhicules devaient constituer la riposte italienne aux pénétrations en profondeur du Long Desert Group anglais dont les patrouilles motorisées basées dans des oasis en plein désert effectuaient d’audacieuses incursions derrières les lignes italo-germaniques contre les aérodromes et les dépôts logistiques. Ces camionnettes entrèrent en service vers la fin 1942. Elles opérèrent au sein du Groupement Saharien pendant la retraite de Tunisie.

Auparavant, l'armée italienne menée par Mussolini  devait se débrouiller avec des véhicules standard, comme le camion AS37 ou le tracteur TL37, ou même avec des véhicules pris à l'ennemi. 

Pour ce faire, le châssis de l’AB41, dépourvu du second poste de pilotage, voit sa superstructure blindée supprimée. La machine ainsi obtenue possède une silhouette très basse, gage de discrétion sur un terrain plat. Grâce à des râteliers placés sur les flancs ; l’emport de vingt jerricans d’essence autorise une autonomie de 1 400 kilomètres. Installé dans un vaste espace central, l’équipage, de deux à trois hommes* selon les missions, dispose d’un armement des plus conséquents : un canon Breda de 20 mm, une pièce antichar Solothurm de 20 mm ou encore un tube de 47/32. Une à trois mitrailleuses Breda de 8 mm assurent la protection rapprochée. Pour « naviguer » dans les vastes étendues désertiques, l’équipage dispose de compas et d’instruments nécessaires pour faire le point tant de jour que de nuit. Les occupants disposent aussi d’une réserve de quatre à six bidons d’eau. 

Déploiement opérationnel

La Camionetta SPA-Viberti AS42 Saharina Desertica (AS pour Africa Settentrionale) a été majoritairement engagé sur le théâtre méditerranéen, mais également en Ukraine, en novembre 1943. 

La présentation du prototype intervint le 9 juillet 1942. La production de la "Camionetta Desertica Mod.42", autre dénomination de l'AS42, débuta au mois d'août 1942, alors que le modèle ne sera homologué officiellement par les corps de l'armée italienne que le 1er décembre 1942. Les premiers exemplaires gagnèrent immédiatement la Libye au mois d'octobre et furent affectés au Raggruppamento Sahariano. 100 unités furent produites sur les 140 commandées, une grosse vingtaine (26 selon certaines sources) fut envoyée en Afrique du Nord, où elles combattirent jusqu'à la fin de la campagne de Tunisie   avec la 103a Compagnia I° Arditi Camionettisti, confirmant leurs excellentes prestations.

En Sicile, 18 exemplaires du IIe battaglione du Xe reggimento Arditi participèrent aux combats contre les Alliés entre juillet et août 1943, en se distinguant notamment dans l'action du pont de Primosole qui entraîna la perte de 4 AS42.

Au moment de l’armistice, les camionnettes du Xe reggimento Arditi et du Battaglione d'Assalto Motorizzato participèrent à la défense de Rome contre les troupes allemandes le 9 septembre 1943.

Dès le 18 septembre 1943, un petit groupe de 46 Arditi avec 9 AS42 se joignirent à la 2. Fallschirmjäger Division Ramke et partirent pour le front ukrainien en novembre, avant de rentrer en Allemagne en mars 1944. Le bataillon Barbarigo de la Xa Mas utilisa aussi deux AS42 trouvées à Rome au début de l'année 1944, lorsque l'unité fut déployée sur le front d'Anzio Nettuno. 

A compter de cette année, les nouveaux exemplaires sont désignés AS43.

Caractéristiques

Catégorie : véhicule de reconnaissance à long rayon d’action

Constructeur : SPA-Viberti

Exemplaires construits : 140

Equipage : varie selon les missions 2 à 5 selon les sources

Morphologie 

Poids : 6 t

Longueur :  5,62 m  

Largeur : 2,26 m

Hauteur : 1,80 m

Protection

Blindage : 6-18 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 84 km/h

Tout-terrain : nc

Autonomie 

Sur route : 300 km

                Avec réservoir auxiliaires : 1 100 à 1 400 km 

Tout-terrain : nc

Pente : 23°

Obstacle vertical : nc

Tranchée : nc

Gué : 0,70 m

Armement

Principal : 1 canon Breda 20/65 de 20 mm

                  ou 1 canon antichar Solthum S18 de 20 mm

                  ou 1 canon antichar 47/32 de 47 mm

Munitions : nc

Secondaire : 1 à 3 mitrailleuses Breda Modello 37 de                         8 mm

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : Fiat-SPA ABM1 essence 6cylindres en ligne 

Cylindrée : 4 995 cm3

Puissance : 100 cv à 2 700 tr/mn

Radio : nc

*Les données varient selon les sources

 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camionnette_armée_AS42

Connaissance de l’Histoire Blindés 1940-1943 Profils et Histoire Hachette Hors-série N°4