10,5cm LeFH18(Sf.) auf Geschützwagen 39H(f)

10,5cm LeFH18(Sf.) auf Geschützwagen 39H(f)

 Le Baukommando Becker développe un canon automoteur armé d’un obusier de 10,5cm LeFH18 de 28 calibres, dont l’obus est capable de détruire des bunkers. Bien que dattant de la Première Guerre mondiale , cette pièce d’artillerie est puissante et souple d’emploi. La trajectoire courbe de ses obus de 14,8 kilogrammes lui permet de prendre partie les objectifs placés derrière des obstacles. Le tube présente une élévation maximale de +22° (-5° en site négatif. Selon la nature du projectile employé, la vitesse initiale varie de 470 à 540 m/s. Cette arme fait preuve d’une réelle polyvalence avec pas moins de 28 obus différents disponibles. Les Allemands estiment que cette bouche à feu a une durée de vie de 10 000 coups avant de devoir être remplacée. L’obusier peut même utiliser des munitions de prise d’origines française ou tchécoslovaque. Après suppression de la tourelle d’un Hotchkiss H39 capturé à l’armée française après la défaite de mai 1940, un obusier de 10,5cm est installé dans une casemate ouverte sur le dessus. La protection frontale de la superstructure s’élève à seulement 20 mm. D’un poids de 12,5 tonnes, le 10,5cm Le FH18 (Sf.)Geschützwagen 39H(f) n’est cependant pas destiné à, opérer au contact de l’adversaire et son blindage ne met à l’abri que des éclats d’obus. 24* exemplaires seront assemblés par la Baukommando Becker.

Une MG-34 assure la défense rapprochée de l’engin. L’équipage est composé de 4 hommes.

Bien que présentant une silhouette disgracieuse, le 10,5cm LeFH18(Sf.) auf Geschützwagen 39H(f) est un automoteur puissant grâce à sa pièce de 10,5CM. Outre sa fonction d’appui d’artillerie, ll peut jouer un rôle de chasseur de chars. A 2 000 mètres et sous une incidence de 30°, son projectile perforant lancé à 470 m/s, est capable de percer 46 mm de blindage. En soi, cette performance est insuffisante pour pénétrer la cuirasse frontale d’un Sherman; cependant, l’énergie  cinétique dragée par l’impact  d’un obus de 14 kilogrammes peut mettre hors de combat l’équipage d’un char pesant une trentaine de tonnes.

12 exemplaires  du 10,5cm LeFH16(Sf.) auf Geschützwagen 39H(f) seront finalement assemblés par le Baukommando Becker pour intégrer, en septembre 1953, La Sturmgeschütz-Abteilung 200 . Ils seront suivis, en février 1944 par 12 autres automoteurs, équipés cette fois de la plus moderne  10,5cm LeFH18(Sf.), qui sont référencés 10,5cm LeFH18(Sf.) auf Geschützwagen 39H(f).

Catégorie : canon automoteur léger

Constructeurs : Baukommando Becker

Exemplaires produits : 24 (tous modèles confondus)*

Equipage : 4

Morphologie

Poids : 12,5 t

Longueur : 4,21 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,84 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 20 mm

Latéral : 20 mm

Blindage caisse

Frontal : 29 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 34 mm

Blindage superstructure

Frontal : 40 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 34 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 37 km/h

Tout terrain : 17km/h

 

Autonomie

Sur route : 180 km

Tout terrain : 95 km

 

Franchissement

Pente : 40°

Obstacle vertical : 0,70 m

Tranchée : 1,80 m

Gué : 0,85 M

 

Armement

Principal : 1 obusier de 10,5mm Le.FH. 18

Munitions : 36 projectiles

Secondaire : 1mitrailleuse MG-34 de 7,92 mm

2 pistolets-mitrailleurs de 9 mm

Munitions : 600 projectiles de 7,92mm

384 projectiles de 9 mm

 

Motorisation 

Moteur : 6cylindres essence Hotchkiss

Puissance : 120 cv à 2 800 tr/mn

Radio : Fu.Spr.Ger

 

*48 selon d’autres sources.

 

Sources : 

TNT n° 15 Le Baukommando Becker

TNT Hors série n° 12 Les blindés d’appui allemands

Beute-Kraftfahrzeuge und-Panzer des Deutschen Wehrmacht Walter J.Speilberger Motor Buch Verlag