Panzerspähwagen (Funk) Panhard 178(f) P204(f)

Panzerspähwagen (Funk) Panhard 178(f) P204(f)

 

Suite à l’effondrement de l’armée française en juin 1940, Les Allemands récupèrent quelques 190 AMD Panhard 178. Cette excellente automitrailleuse de découverte est intégrée dans les effectifs de la Wehrmacht sans autre modification que l’attribution d’une livrée gris-panzer et de croix balkaniques blanches. Les Allemands, contrairement, aux Français équipent ces engins de moyens radio , le Fu.Spr . Ger a.

Les forces d’occupation intiment l’ordre aux usines françaises de terminer la construction et l’assemblage des engins en cours de fabrication. Ce qui porte à une dotation de 234 engins aux sein des forces allemandes.

Pour coordonner les Panzerspähwagen Panhard 178(f) P204(f), des versions de commandement sont mises au point, elle se caractérisent par l’installation de postes FuG 10 (30watts) ou FuG 11 (100 watts) et d’une antenne de toit dénommé Hochantenne, couvrant l’ensemble du véhicule. Quelques engins sont dotés d’un mat télescopique fixé sur le coté droit.

Sur certains modèles dans un but d’obtenir un gain de place, le canon de 25 mm et les packs de munitions sont démontés. La défense rapproché est alors assurée par une mitrailleuse MG-34. Retirés du front de l’est, 43 Panzerspähwagen (Funk) Panhard 178(f) P204(f) seront converties en Schienenpanzer (chars sur rails).

 

Sources :

TNT Trucks&Tanks Hors-série n°26 juillet/août 2017 Les bricolages de la Wehrmacht.

Beute-Kraftfahrzeuge und -Panzer des Deutschen Wehrmacht Walter J.Spielberger Band 12 der Serie Militärfahrzeuge Motor buch Verlag