Simca Cinq

SIMCA CINQ

 

 Type : Voiturette légère 2 places

Origines de la Simca Cinq

Bien que le marque ait disparu aujourd’hui, Simca a été l’un des plus grands constructeurs automobiles français jusqu’à son acquisition par Chrysler dans les années 60. Les origines de Simca remontent à un français né en Italie du nom de Henry Théodore Pigozzi, qui fonda en 1926 une société pour importer puis assembler des voitures Fiat vendues en France. Avec le soutien financier de Fiat, Pigozzi acheta une usine à Nanterre en 1934 et le statut de constructeur automobile à part entière de Simca était maintenant reconnu. La firme connut un grand succès avec la Simca Cinq, version française de la très populaire Fiat 500 « Toppolino » conçue par Antonio Fessia et Dante Giacosa.

La philosophie de la Simca Cinq, ou plus précisément de la Fiat 500, était de loger deux passagers dans le plus petit et le plus léger véhicule possible tout en offrant le confort et la fiabilité de voitures de tailles plus conséquente. Elle était équipée d’une suspension avant à roues indépendantes avec ressort à lames transversal, d’un essieu arrière rigide à ressorts cantilever et d’amortisseurs à piston sur les quatre roues. Le moteur à, quatre cylindres de 59 cm3 à soupapes latérales développant un modeste 13 cv était installé devant les roues avant pour ménager le plus de place possible aux jambes des passagers. Pour cette raison,, le radiateur était situé derrière le moteur. Les autres caractéristiques techniques notables étaient une transmission à quatre rapports et des freins à commande hydraulique. La carrosserie aux belles lignes aérodynamiques était montée sur un châssis renforcé par des croisillons et les phares étaient installés très haut sur les ailes avant. Cet air séduisant, sa petite taille et son agilité valurent à la Simca Cinq de partager le même surnom que le Fiat 500 « Toppolino » (petite sourie). La Simca Cinq fut un grand succès commercial, 65 000étant produites de 1936 à juin 1940.

La Simca Cinq et l’armée française

« Etant données les qualités d’économie et de maniabilité de nos modèles, l’armée a, pour ses propres besoins, acheté ou réquisitionné, directement à l’usine, un certain nombre de véhicules (NDLA, 280 ex.). Nous savons, par ailleurs, que de très nombreuses voitures de marque, appartenant à des particuliers, ont été réquisitionnées …. », tels sont quelques-uns des arguments développés pat H.T. Pigozzi dans sa lettre du 21 septembre 1939 sollicitant des commandes pour ses petites voitures. Au début de la guerre, celles-ci sont encore produite à raison de 110 à 125 par jour à Nanterre (Cinq et Huit confondus). 1000 Simca Cinq étant disponibles sur stock au 28 septembre 1939.

L’emploi initialement prévu par le SAET pour justifier l’achat de la moitié du stock de ces minuscules voitures est alors « la liaison dans les services de l’administration centrale et des services en remplacement d’un certain nombre de voiture 4/6 places (300ex.) , service de santé, voiture de vaguemestre dans les unités (200 ex.) », ces dernières en fourgonnette.

Décidé le 30 septembre, l’achat de 500 Simca Cinq est suspendu le 18 octobre pour répondre … à la demande du constructeur. Dès lors, les commandes de Simca Cinq tourisme pour l’armée n’interviendront, dans l’unique rôle de remplacer les moto-side, que le 19 janvier 1940 (290ex. à toit ouvrant pour la constitution de peloton de circulation du train), le 6 février 1940 (100ex ; par mois en gris vert foncé mat pour l’armée de l’air, pour la liaison entre les terrains , plus 50 ex. par mois d’entretien pour l’armée de terre), puis en mai-juin, pour les commandes de la dernière heure. Soulignons que les 400 Simca Cinq décapotables commandées le 27 juin 1940 auraient dû être livrées, 200 en juin et 200 en juillet, peintes gris armée, pour les commissions de régulation routière mais aussi pour l’armée belge.

Nombre d’exemplaires commandés : 1640 jusqu’au 31/12/1940  livrés 1000  environ.

Caractéristiques :

Nombre de cylindre : 4

Moteur : essence refroidi par liquide

Cylindrée : 570 cm3

Puissance max. : 13 ch

Nombre de vitesse : 4 + AR

Poids en ordre de marche : 535 kg

Charge utile : 2 p + 60 kg

Empattement : 2,00 m

Voie avant : 1,11 m

Voie arrière : 1,08 m

Longueur : 3,21 m

Largeur : 1,27 m

Vitesse max. : 85 km/h

Consommation : 16,7 km au litre

 

 

Sources : L’automobile sous l’uniforme 1939/1940 François Vauvillier Massin Editeur

Notice Tamiya

http://minitracks.forumpersos.com/t7096-simca-5-fiat-topolino