Crusader I A15 Cruiser Tank Mk.VI (Late)

Crusader I

A15 Cruiser Tank Mk.VI (Late)

 Nuffield proposa , vers le milieu de 1939, une version véritablement « lourde » de char de combat, tout en conservant le moteur et la boîte de l’A.13. Ce projet appelé A.15 fit aussi l’objet de commande par anticipation.

De l’A13 Mk. II, le nouveau char avait gardé la mécanique, mais avait une tourelle auxiliaire pour mitrailleuse Besa de 7,92 mm à côté du pilote. Il avait aussi fait sienne certaines caractéristiques du Covenanter. Son châssis était légèrement plus allongé et sa masse mieux répartie, grâce à un 5egalet de roulement de chaque côté. Le blindage, initialement prévu de 40 mm, fut porté à 50 mm, après les leçons de 1940.

Baptisé Crusader, le A.15 conserva initialement le canon de 40 mm.

 La technique

Le châssis était fait de tôles d’acier durcie sur lesquelles étaient boulonnées des plaques de blindage homogène. Il était renforcé par trois parois transversales et par des tubes dans lesquels étaient logés les essieux de la suspension, dont les mécanismes étaient montés entre les plaques de blindage. Les deux compartiments avant abritaient les 5 hommes de l’équipage et ceux de l’arrière le moteur et la transmission. Le pilote était assis à l’avant à droite sous un abri surélevé distinct du poste du mitrailleur. Il disposait de sa propre trappe d’accès et de moyens d’observation directe et indirecte, plus une trappe de tir au pistolet à sa droite. Le mitrailleur placé dans une tourelle orientable sur 150° ne disposait, la trappe fermée, que du seul collimateur.

La tourelle principale de forme polygonale fut identique sur les deux premières versions. Le chef de char au centre, derrière la pièce, disposait d’un épiscope et de deux viseurs latéraux. Le tireur pouvait observer le terrain à travers une petite fente frontale, et le chargeur/radio disposait d’un épiscope lui aussi. La place du mitrailleur était à droite de la mitrailleuse coaxiale. Le ralliement du canon se faisait à bras, mais la rotation complète de la tourelle ne prenait que 10 secondes grâce à un servomoteur hydraulique. Le débattement en site allait de – 15° à + 20°. Le tir était commandé par une détente. La ventilation se révéla insuffisante et un aérateur dut être ajouté sur le Mk.III. Un lance-bombe de 76mm avec une dotation initiale de 26 projectiles était en place sur le côté droit.

L’appareil radio fut du type 9 au début, puis du modèle 19. 

Dans le compartiment central se trouvaient le moteur et les réservoirs de carburant de chaque côté, avec dans l’intervalle deux radiateurs montés verticalement, chacun avec son ventilateur pour aspire l’air en provenance des orifices supérieurs. Il y eu par la suite un réservoir auxiliaire rapidement largable au combat. Les filtres à bain d’huile étaient installés aux extrémités arrière des garde-boues. Pour la lutte contre le feu à bord, le Crusader était équipé d’un système centralisé.

La boîte de vitesse et les freins étaient actionnés par air comprimé, ce qui constitua l’un des points faibles de la mécanique de l’A15. Comme moyen de défense contre-avions, il possédait un affût Lakeman pour fusil-mitrailleur Bren de 7,7 mm

Emploi

Entrés en action pour la première fois en juin 1941 sur les confins égypto-libyens, les Crusader furent organisés en régiment de 40 chars à 3 escadrons de 4 pelotons de 3 chars, plus 4 au peloton de commandement (dont 2 du type CS). A l’arrivée des Grant un escadron de chaque régiment fut équipé de ce type de char, ce qui rétablit un certain équilibre avec les unités blindées allemandes.

Du point de vue puissance de feu, le Crusader Mk.I laissait beaucoup à désirer.

 

Catégorie : Char rapide

Constructeur : Nuffield Mechanisation and Aero Compagny

Exemplaires produits : 5300 exemplaires (tous modèles confondus)

Equipage : 4

Caractéristiques 

Morphologie 

Poids : 19,10 t

Longueur : 5,97 m

Largeur : 2,77 m

Hauteur : 2,24 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 39 mm

Latéral : 19 mm

Arrière : 24 mm

Blindage caisse 

Frontal : 26 mm

Latéral : 27 mm

Arrière : 27 mm

Blindage superstructure

Frontal : 40 mm

Latéral : 19 mm

Arrière : 24 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 43 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 155 km

Tout-terrain : nc

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,69 m

Tranchée : 2,59 m

Gué : 0, 96 m

Armement

Principal : 1 canon 2-Pdr Mk.I (40mm)

Munitions : 110 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm

                     1 mitrailleuse Bren de .303 (7,7 mm)

Munitions : 4 500 projectiles de 7,92 mm

                  600 projectiles de 7,7 mm

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Nuffield Liberty MK. II

Puissance : 340 cv à 1 500 tr /mn

Radio : N°. 11

Source : TNT Trucks&Tanks hors-série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale Novembre /décembre 2010

Blindés 1940-1943 Profils et histoire Connaissance de l’histoire Hachette