Crusader III (6-Pdr.) Mk.III A15 Cruiser Tank Mk.VI

Crusader III (6-Pdr.) Mk.III 

A15 Cruiser Tank Mk.VI

 

La montée en puissance des forces de l’Axe oblige les Anglais à remplacer le 2Pdr. devenu ridiculement inefficace par un canon de 6-Pdr. (57 mm) capable de percer 52 mm de blindage à 2 000 m sous une incidence de30°, avec son obus APC Shot Mk. VIII (Armor Piercing Capped). La tourelle de départ ayant atteint ses limites, il fallut envisager autre chose. Dans un premier temps, on suggéra l’installation d’une tourelle de Churchill, mais l’idée fut repoussée. Le projet suivant consistait à modifier la tourelle d’origine, mais finalement on étudia une toute nouvelle tourelle qui reçut un canon de 6 Pdr. Mk3 ; la forme générale était similaire, bien que légèrement plus haute. Cette greffe impose une nouvelle trappe de tourelle et le montage de la mitrailleuse Besa de 7,92 mm sur la gauche du tube et non plus à droite. La plus grande taille de la culasse empêche de conserver le chargeur. Les trois hommes d’équipage sont alors bien à la peine de servir avec efficacité l’A 15, car le commandant est débordé par une multitude tâches. La production démarre en mai 1942 et 144 machines sont terminées en juillet. Une centaine est ensuite engagée en Afrique du Nord lors de la bataille d’El-Alamein, qui débute en octobre de la même année. Bien que doté d’une puissance de feu accrue, le Crusader III n’est pas à la hauteur des matériels américains, notamment en termes de fiabilité. Pourtant dépassé en 1942, les derniers Mark VI Crusader sortent des usines au printemps 1943.

Il existe deux variantes : le Command Tank, sur le même modèle que le Crusader II Command Tank (trois antennes et un canon factice) et l’OP (« Observation Post », poste d’observation) destiné aux officiers de la Royal Artillery, leur permettant de guider le tir de leurs batteries. Il ressemble à un Command Tank, à l’exeption de deux dérouleurs de câbles de téléphone, permettant de communiquer en se tenant à lus de 250 m du char. La version finale du Crusader III était équipée du 6 Pdr. Mk5 plus long.

Catégorie : Char rapide

Constructeur : Nuffield Mechanisation and Aero Compagny

Exemplaires produits : 5300 exemplaires (tous modèles confondus)

Equipage : 3

Caractéristiques 

Morphologie 

Poids : 20,10 t

Longueur : 6,31 m

Largeur : 2,77 m

Hauteur : 2,24 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 32 mm

Latéral : 23 mm

Arrière : 30 mm

Blindage caisse 

Frontal : 32 mm

Latéral : 26 mm

Arrière : 27 mm

Blindage superstructure

Frontal : 49 mm

Latéral : 26 mm

Arrière : 27 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 43 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 155 km

Tout-terrain : nc

Pente : 32°

Obstacle vertical : 0,67 m

Tranchée : 2,59 m

Gué : 0, 99 m

Armement

Principal : 1 canon 6-Pdr Mk.V (57 mm)

Munitions : 65 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse Besa de 7,92 mm

                     1 mitrailleuse Bren de .303 (7,7 mm)

Munitions : 5 000 projectiles de 7,92 mm

                  600 projectiles de 7,7 mm

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Nuffield Liberty MK. II

Puissance : 340 cv à 1 500 tr /mn

Radio : N°. 19

Source : TNT Trucks&Tanks hors-série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale Novembre /décembre 2010

Blindés 1940-1943 Profils et histoire Connaissance de l’histoire Hachette