Flakpanzer V (3,7cm) Coelian

Flakpanzer V (3,7cm Flak) Coelian

 

Le dessin du 3,7cm Doppelflak auf Panther est confié à Daimler-Benz. Au milieu de l’année 1944, une maquette en bois de la tourelle est assemblée. Avec 100 mm en frontal et 40 mm en latéral, elle offre un haut degré de protection aux servants. La rotation sur 360° est assurée par le moteur principal. La réalisation d’un nouveau canon de 3,7cm est également envisagée., mais sa conception aurait pris trop de temps. De ce fait, le 3,7cm Flak 43 est en définitive choisi. Toutefois, les problèmes se multiplient : l’évacuation des fumées consécutives au tir n’est pas résolue, le flash du canon de 3,7cm est jugé trop aveuglant, et, surtout, l’acquisition des cibles est quasiment impossible de l’intérieur de la tourelle close. Afin de procéder à des tests, un Versuchsturm (tourelle expérimentale) est montée sur une caisse de Panzer V Ausf. D, mais , le 13 Février 1945, le generalinspekteur des Panzertruppen annule la mise au point du Flakpanzer V (3,7cm Flak) Coelian, car il considère que le 3,7cm Flakzwilling 44 est sous dimensionné par rapport aux capacités du châssis.

Sources : Panther&variantes N°14 Trucks&tanks hors-série