Sd.Kfz 251/1 Ausf. D Mittlerer Schützenpanzerwagen
- Détails
- Catégorie : SdKfz 251 Mitteler Schützenpanzerwagen
Sd.Kfz 251/1 Ausf. D Mittlerer Schützenpanzerwagen
La production de la version D commence en 1943. Pur réduire les temps de soudure, le compartiment de combat est redessiné. Plus simple, le nouvel agencement des plaques de blindage permet d’en diminuer le nombre et d’en faciliter l’assemblage. Les soudures sont ainsi réduites de 50%. Cette version abandonne son profil anguleux en épurant au maximum les lignes de la caisse blindée. Dans le même ordre d’idée, la partie avant est retravaillée pour que sa fabrication demande moins de temps et de main-d’œuvre. Les ouïes d’aération latérales du capot moteur disparaissent. Désormais, l’air destiné à refroidir le moteur passe sous les plaques supérieures grâce à un élargissement des flancs. Le bas de caisse courbé du compartiment moteur des premiers modèles est remplacé par de petites plaques assemblées par soudure. De plus grande contenance, les caissons cadenassés de rangement sont intégrés aux flancs du compartiment de combat. Leur fond fait désormais office de garde-boue du train de roulement chenillé. Cette disposition impose de positionner une partie du lot de bord et du lot de parc à l’intérieur des casiers, la pioche prenant place sur les garde-boues avant. Le nouveau profil adopté par les plaques de blindage est jugé suffisant pour arrêter la ferraille du champ de bataille. Grâce à son inclinaison, il offre une bonne déflexion des projectiles de petit calibre. Les trappes de vision latérales du poste de pilotage sont aussi remplacées par de simples fentes. La partie arrière est désormais plate et inclinée en devers. Les portes d’accès voient leur articulation abandonner le système de charnières rétractables, trop complexes, au profit de simples pivots. Une modification qui n’est pas sans danger, car les portes doivent être verrouillées par une poignée en « T » et non plus simplement calées sous peine de s’ouvrir sous leur propre poids lorsque l’engin est en marche. L’aménagement interne du compartiment de combat ne change pas, seuls certains matériaux « stratégiques » sont remplacés pour faire des économies. Le bois fait ainsi son apparition dans l’assemblage des banquettes. L’armement se compose désormais de mitrailleuses MG-34 et 42 de 7,92mm. Affûts et racks sont légèrement modifiés pour accueillir la nouvelle arme. Extrêmement sophistiqués sur les premières versions, les éléments de chenilles sont montés avec des roulements à aiguilles à bain d’huile sur leurs axes. Efficace, ce système n’en demande pas moins un entretien régulier sous peine de panne. La vérification des niveaux d’huile prend énormément de temps à l’équipages . Sur l’Ausf. D, ce système est remplacé par un axe sec dénudé de roulement.
Caractéristiques
Catégorie : transport de troupe blindé semi-chenillé
Année de production : 1943-1945
Exemplaires produits : 10 602
Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Wumag, Weserhütte, Borgward, Evans U, Pistor, Deutsche Werke, Büssing-Nag
Morphologie
Longueur : 5,98 m
Largeur : 2,1 m
Hauteur : 1,75 m
Protection
Blindage
Frontal : 15 mm
Latéral 8 mm
Arrière : 8 mm
Superstructure
Frontal : 10 mm
Latéral 8 mm
Arrière : 8 mm
Mobilité
Vitesse maximale : 53 km/h
Autonomie
Sur route : 300 km
Tout-terrain : 150 km
Pente : 25°
Obstacle vertical : 30 cm
Tranchée : 2 m
Gué : 50 cm
Garde au sol : 32 cm
Armement
Principal : 2 MG-34 ou MG-42 de 7,92 mm
Munitions : 2 010 projectiles
Motorisation
Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42
Puissance : 100 cv
Réservoir : 160 litres
Radio : FuG Spr Ger « F »
Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°15 Sd.Kfz 250 & 251 au combat
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