Sd.Kfz 251/1 Ausf. D Mittlerer Schützenpanzerwagen

 Sd.Kfz 251/1 Ausf. D Mittlerer Schützenpanzerwagen

La production de la version D commence en 1943. Pur réduire les temps de soudure, le compartiment de combat est redessiné. Plus simple, le nouvel agencement des plaques de blindage permet d’en diminuer le nombre et d’en faciliter l’assemblage. Les soudures sont ainsi réduites de 50%. Cette version abandonne son profil anguleux en épurant au maximum les lignes de la caisse blindée. Dans le même ordre d’idée, la partie avant est retravaillée pour que sa fabrication demande moins de temps et de main-d’œuvre. Les ouïes d’aération latérales du capot moteur disparaissent. Désormais, l’air destiné à refroidir le moteur passe sous les plaques supérieures grâce à un élargissement des flancs. Le bas de caisse courbé du compartiment moteur des premiers modèles est remplacé par de petites plaques assemblées par soudure. De plus grande contenance, les caissons cadenassés de rangement sont intégrés aux flancs du compartiment de combat. Leur fond fait désormais office de garde-boue du train de roulement chenillé. Cette disposition impose de positionner une partie du lot de bord et du lot de parc à l’intérieur des casiers, la pioche prenant place sur les garde-boues avant. Le nouveau profil adopté par les plaques de blindage est jugé suffisant pour arrêter la ferraille du champ de bataille. Grâce à son inclinaison, il offre une bonne déflexion des projectiles de petit calibre. Les trappes de vision latérales du poste de pilotage sont aussi remplacées par de simples fentes. La partie arrière est désormais plate et inclinée en devers. Les portes d’accès voient leur articulation abandonner le système de charnières rétractables, trop complexes, au profit de simples pivots. Une modification qui n’est pas sans danger, car les portes doivent être verrouillées par une poignée en « T » et non plus simplement calées sous peine de s’ouvrir sous leur propre poids lorsque l’engin est en marche. L’aménagement interne du compartiment de combat ne change pas, seuls certains matériaux « stratégiques » sont remplacés pour faire des économies. Le bois fait ainsi son apparition dans l’assemblage des banquettes. L’armement se compose désormais de mitrailleuses MG-34 et 42 de 7,92mm. Affûts et racks sont légèrement modifiés pour accueillir la nouvelle arme. Extrêmement sophistiqués sur les premières versions, les éléments de chenilles sont montés avec des roulements à aiguilles à bain d’huile sur leurs axes. Efficace, ce système n’en demande pas moins un entretien régulier sous peine de panne. La vérification des niveaux d’huile prend énormément de temps à l’équipages . Sur l’Ausf. D, ce système est remplacé par un axe sec dénudé de roulement.

Caractéristiques

Catégorie : transport de troupe blindé semi-chenillé

Année de production : 1943-1945

Exemplaires produits : 10 602

Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Wumag, Weserhütte, Borgward, Evans U, Pistor, Deutsche Werke, Büssing-Nag

Morphologie

Longueur : 5,98 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,75 m

Protection

Blindage

Frontal : 15 mm

Latéral 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure

Frontal : 10 mm

Latéral 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 53 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-terrain : 150 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 50 cm

Garde au sol : 32 cm

Armement

Principal : 2 MG-34 ou MG-42 de 7,92 mm

Munitions : 2 010 projectiles

Motorisation

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG Spr Ger « F »

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°15 Sd.Kfz 250 & 251 au combat

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