Sd.Kfz. 251/9 Ausf.D Mittlerer Schützenpanzerwagen (7,5cm Kanone)

Sd.Kfz. 251/9 Ausf.D Mittlerer Schützenpanzerwagen (7,5cm Kanone)

Avec l’installation du canon court, le semi-chenillé d’appui prend la désignation de Sd.Kfz. 251/9 Mittlerer Schützenpanzerwagen (7,5cm Kanone) ou Gerät 909. Surnommé Stummel (mégot), il nécessite pour l’Ausf. C un découpage du blindage au-dessus du poste de conduite. Cette modification commence le 31 mars 1942, lorsque Büusing-NAG prépare deux Versuchsfahrzeuge qui partent au front de l’Est en juin 1942. Le canon affiche un débattement horizontal de 12° à droite et à gauche et un vertical de -10° à + 12) . Leur bon comportement au combat conduit à une commande de 150 exemplaires. En 1944, une fois les stocks de 7,5cm Kanone 37 (Sfl.) épuisés, le 7,5cm Kanone 51 (Sfl.) prend sa place. Avec le châssis de l’Ausf. D, l’affût est simplement placé au-dessus du poste de pilotage. Cette solution offre beaucoup plus de place à l’intérieur du véhicule, mais augmente la hauteur totale de plus de 35 cm. Une mitrailleuse MG-42 de 7,92mm , coaxiale à l’armement principal, est également installé. Montée sur pivot à l’arrière de la caisse, une deuxième est aussi disponible pour compléter la défense rapprochée. La dotation en munitions s’élève à 52 coups de 7,5cm et 2 010 cartouches. Les deux modèles assurent un appui-feu d’artillerie jusqu’à 6 000 mètres. Une version dotée d’une pièce de 7,5cm longue de 48 calibre est un temps envisagée. Référencé Sd.Kfz. 251/9 « Stummel » Schützenpanzerwagen (7,5cm Stuk L/48 lang), cet engin aurait été équipé de la même arme que les StuGe III ou les Panzer IV Lang, mais il ne dépasse pas le stade de la planche à dessin.

Caractéristiques

Catégorie : Semi-chenillé d’appui-feu d’artillerie

Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Womag, Wesserhütte, Borgward, Evans U., Pistor, Deutsche Werke, Büssing-Nag.

Conversion : Büssing-NAG

Exemplaires produits :

Année de construction : Mars 1942 à 1945

Equipage : 3

Morphologie 

Longueur : 5,98 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 2,10 m

Poids : 

Protection

Blindage caisse

Frontal : 15 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure : 

Frontal : 10mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 53 km/h

Tout terrain : 10 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout terrain : 150 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 50 cm

Garde au sol : 32 cm

Armement

Principal : 1 canon 7,5cm Kanone 37 (Sfl.) ensuite  7,5cm Kanone 51 (Sfl.) 

Munitions : 52 Projectiles

Secondaire : 

2 x MG-42 de 7,92mm

Munitions

2 010 projectiles

Motorisation

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG Spr Ger “F”

 

Sources :TnT Trucks&Tanks hors-série N° 15 décembre 2013/janvier 2014 Sd.Kfz. 250&251 au combat