LVT (A) 1

LVT (A) 1

Landing Vehicle Tracked (Armored) Mark 1

En dépit d’une nomenclature proche, il ne faut pas confondre le LVT (A) 1 qui est un engin blindé amphibie de soutien armé d’un canon de 37 mm sous tourelle et de mitrailleuses avec le LVT 1 qui est un engin de logistique. Les deux engins ont une structure complètement différente.

Le LVT (A)1 est un LVT 2 modifié pour la circonstance. 

L’ajout d’armement et le renforcement du blindage n’eut aucune incidence sur les capacités de flottaison car le poids équivalait à celui du fret transporté.

A partir du 7 décembre 1941, les forces armées japonaises mènent une campagne de conquêtes des îles du Pacifiques. Ils s’installent sur ces îles nouvellement conquises et les transforment en forteresses truffées de bunkers en béton et en bois de cocotiers et de points d’appui fortifiés.

L’état-major américain est conscient que la reconquête de ces archipels ne se fera que sur la base d’opérations amphibies complexes et coûteuses en hommes et en matériels.

Les assauts amphibies

Les péniches transportant les hommes quitteront les navires de transports  et seront soutenus par des engins spécialisés pour aborder les plages des atolls. Un obstacle naturel formé par une couronne de corail à fleur d’eau ne permet pas aux péniches d’aborder directement les plages. Ce piège naturel était battu par les feux ennemis. 

Seul, les véhicules amtrack possèdent les capacités de franchissement et de flottaison nécessaires pour franchir ce barrage. Leurs performances sur l’eau étaient dues à leurs chenilles à godet et ils étaient capables de passer par-dessus les massifs coralliens. Par contre, LVT (A)1 était assez « pataud » sur terre ferme, sa hauteur en faisait une cible de choix pour les défenseurs japonais.

 Si le LVT1 excelle dans sa mission de transbordement, il ne possède ni le blindage, ni l’armement nécessaire pour l’assaut. Il faut donc qu’il soit soutenu par un engin de sa classe possédant un armement pouvant mettre à mal les défenses des plages. 

Le LVT (A) 1 est équipé d’une tourelle de Light Tank M5A1 Stuart, placée au centre de la caisse derrière le poste de pilotage, d’une mitrailleuse coaxiale et deux postes de mitrailleuses sur circulaire SCARF (identique à celles montées sur les péniches de débarquement) Ils étaient installés dans des positions de tir aménagées dans la coque pour abriter le tireur dans le but de couvrir la plage arrière. De par ces différents aménagements, le LVT(A) 1 était un véritable char amphibie. Par rapport au LVT-1 dont le revêtement était fait à partir de plaques de métal issues de l’industrie automobile, il est équipé d’un vrai blindage fait de plaques d’acier.

Souvent, les équipages des LVT (A) 1 ouvraient le feu alors que leur engin était encore sur l’eau. Par rapport à l’intensité du bombardement naval qui précédait l’assaut terrestre, cela pouvait sembler être un gaspillage de munitions, mais cela devait sûrement avoir un effet bénéfique sur le moral des assaillants.

Le canon de 37 mm était prévu pour combattre des engins blindés japonais défendant les plages. Ce type d’engagement fut assez rare. Par contre, dans l’attente du débarquement des chars de soutien (M3 Stuart et M4 Sherman), les LVT (A) 1, lors de leur progression à l’intérieur des terres, furent mis à contribution pour détruire les fortifications solidement tenues par les soldats japonais. Hélas, à l’expérience des combats il s’avéra que le canon de 37 mm M6 tirait un projectile explosif trop léger pour venir à bout de celles-ci.

La motorisation était située à l’arrière du véhicule, la boîte de vitesse à l’avant. Une transmission lourde et volumineuse traversait presque toute la longueur de l’engin, engendrant une réduction sensible de l’espace disponible et compliquant les opérations de maintenance. 

Pour les Marines, les LVT étaient connus sous le nom d’AMTRAC, contraction d’Amphibian-Tractor.

Un Amtank doté d'un armement plus puissant était donc nécessaire. Il fut donc décidé de remplacer la tourelle du M3 Light Tank par celle du M8 Howitzer Motor Carriage armé de l'obusier de 75 mm. Bien qu'ayant une vélocité de moitié moindre que celle du canon de 37 mm, cette arme était capable avec des obus explosifs de détruire les bunkers japonais et ses effets étaient plus dévastateurs.

 

Caractéristiques

Catégorie : Véhicule blindé d’appui feu amphibie

Constructeur : Food Machinery Corp.

Exemplaires produits : 509 exemplaires 

Date entrée en service : 1944

Equipage : 6

Caractéristiques 

Morphologie 

Poids en ordre de combat : 14 878 kg

Longueur : 7,95 m

Largeur : 3,27 m

Hauteur : 3,75 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 38 mm

Latéral : 25 mm

Arrière : 25 mm

Haut : 13 mm

Masque canon : 38 mm

Blindage caisse 

Frontal : 6,4 mm

Latéral : 6,4 mm

Arrière : 6,4 mm

Blindage superstructure

Frontal : 13 mm

Latéral : 6,4 mm

Arrière : 6,4 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Sur eau: : 11 km/h

Autonomie

Sur route : 201 km

Sur eau : 120 km

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,91 m

Tranchée : 1,50 m

Virage : 

Sur terre : 9 m 

Sur Eau : 15 m

Armement

Principal : 1 canon 37 mm M6 sur affut M44

Munitions : 104 projectiles

Secondaire : 3 mitrailleuses .30cal (7,62 mm M1919A4)

Munitions : 6500 projectiles de 7,62 mm

                  

Motorisation

Moteur :  7 cylindres en V essence Continental W-670-9A

Puissance : 262 cv à 2 400 tr /mn

Capacité réservoir : 529 litres

Radio :